ISUZU fête ses 100 ans

100 ans d'expérience. Peu de marques automobiles peuvent se targuer de posséder une telle histoire. Si ISUZU s'est spécialisé au fil des ans dans la production de moteurs diesel, de camions et de pick-up, le constructeur japonais possède une histoire riche et variée. Et cette histoire est jalonnée de nombreux modèles de voitures particulières, même si les moteurs diesel et les camions ont rapidement figuré parmi les axes de spécialisation de la marque. Un aperçu de l'histoire d'ISUZU :

1916

Deux entreprises japonaises, Tokyo Ishikawajima Shipbuilding and Engineering, et Tokyo Gas and Electric Industrial, signent un accord de coopération en vue de la production de voitures.

1922

La première voiture particulière construite au Japon, la Wolseley A-9, est prête.

1934

Lancement d'un deuxième modèle, une voiture conçue à la demande du Ministère du Commerce et de l'Industrie. Elle répond au nom d’ISUZU, faisant référence à la rivière Isuzu coulant à ISE, au Japon. Voilà d'où provient donc le nom de la marque.

+1945

Dans la période de l'immédiat après-guerre, la demande en véhicules commerciaux et en camions était très importante pour transporter toutes sortes de matériaux et de la nourriture. La production de camions allait jouer un rôle essentiel dans la relance de la marque ISUZU et de l'économie locale après la Seconde Guerre mondiale. C'est également alors qu'est née la passion d'ISUZU pour le secteur des véhicules utilitaires.

1949

Alors que sont réalisées les premières exportations vers la Chine, Hong Kong plus précisément, une nouvelle société est créée: “Isuzu Motors Limited”. Ce nom est toujours utilisé aujourd'hui.

1950

Afin de répondre à la demande croissante de véhicules après la Seconde Guerre mondiale, ISUZU développe le premier moteur V8 diesel japonais, le DA80.

1953

ISUZU peut également être considéré comme un pionnier dans le domaine du développement des voitures particulières. En attestent la Hillman, lancée en 1953, puis la Bellel en 1961 ainsi que la Bellet en 1963.

1961

La Bellel voit le jour. En 1961 également, ISUZU développe le premier moteur diesel japonais dédié aux voitures particulières. Le moteur DL201 reçoit d'emblée le Technological Award, décerné par la Japan Society of Mechanical Engineers.

1963

Lancement de la Bellet. Une version GT suivra, surnommée la Belle-G.

1966

Lancement du premier camion de moyen tonnage, le TY.

1968

ISUZU présente son premier coupé. La ligne sportive de la 117 Coupé est le fruit du travail de Giugiaro en personne.

1971

En vue de poursuivre son expansion et des opportunités de croissance sur les marchés extérieurs au Japon, ISUZU signe un accord de coopération avec GM.

1972

La collaboration avec GM entraîne un Pick Up 1-tonne couronné de succès aux Etats-Unis: le Chevrolet LUV (Isuzu Faster). Ceci est un pick-up 1-tonne basé sur la voiture Isuzu Florian.

1974

Lancement de la Gemini, première voiture développée en commun avec GM.

1977

En raison de la crise pétrolière, ISUZU développe des moteurs diesel plus économiques. En 1977, ISUZU présente la Florian, équipée d'un moteur diesel.

1979

La Gemini reçoit également un moteur diesel.

1981

Lancement d'un deuxième modèle, la Piazza Coupé, à nouveau imaginée par le grand designer Giugiaro. La gamme accueille également le Rodeo Bighorn, le premier tout-terrain compact à transmission intégrale de la marque.

En 1981 encore, ISUZU lance le moteur diesel pour camions à injection directe. C'est également ISUZU qui a développé la première gestion électronique pour un moteur diesel. ISUZU présente également en première mondiale la technologie Isuzu QOS, pour "Ultra Quick on Start". Avec ce système, il n'est plus nécessaire de préchauffer le moteur avant de le démarrer. Une primeur !

1984

Début de la production du camion Isuzu.

1985

ISUZU présente la FF Gemini, son lancement étant soutenu par un spot TV particulièrement populaire mettant en scène les cabrioles d'un cascadeur.


1987

Début de la production d’ Isuzu midibus.

1994

ISUZU lance son premier camion de fort tonnage, le Giga.

1996

ISUZU commercialise son premier autobus, le Gala.

2000

Le cap des 20 millions de moteurs produits est franchi.

2002

ISUZU lance le Rodeo et le pick-up D-Max, créant ainsi une nouvelle tendance. Au fil des ans, ISUZU va se spécialiser dans la conception de pick-up.
 

2003

Début d’exportation des midibus vers les pays de l'UE.

2004

Alcopa entame l'importation d'ISUZU. Aujourd'hui, le groupe importe ISUZU sans 4 pays.


2007

Production du 100 000ème minibus.

2011

Lancement d'un nouveau produit : Citibus (bus de 9,5m).

2013

ISUZU lance le MU-X, un SUV à 7 places reposant sur le D-Max.

Lancement d’un nouveau produit : Citiport (bus de 12m).

2015

Award décerné au Citiport « Le bus plus confortable Europe ».


2016

Accord de distribution signé entre FCC et ISUZU pour la distribution en France des midibus.